The Mercari Academy_FR/NC

La première académie en ligne dédiée à la

DISTRIBUTION INTERNATIONALE HORLOGERE

Ils parlent de Mercari Academy:

Ils parlent de Mercari Academy:

Comment trouver les bons distributeurs? Un agent? Kickstarter? Définir un pricing? Marges? Stock, taux de change, distribution 3.0...

Pour lancer une marque il ne suffit pas de produire des montres. Il est crucial de pouvoir les vendre.  

Découvrez en 6 semaines une formation en ligne unique qui fera la différence pour votre business. Grâce à cette Masterclass:

  • Sélectionnez les bons distributeurs selon votre business model et apprenez comment travailler avec eux
  • Devenez un(e) expert(e) en négociation de marges, prix, budget
  • Evitez les erreurs de départ qui seraient fatales à votre marque
  • Apprenez à maîtriser des outils de vente et de planification professionnels
  • Augmentez vos chances d’atteindre le poignet de vos futurs clients potentiels
  • Distribution 3.0: explorez les nouveaux canaux de distribution alternatifs pour commercialiser vos montres  

DATES Du 28 septembre au 2 novembre 2018. Ateliers hebdomadaires en ligne durant 6 semaines  

PRIX CHF 650.- 100% satisfait ou remboursé (voir FAQ)  

A QUI S'ADRESSE CE COURS ?

  • Entrepreneur : ayant ou allant lancer sa marque horlogère
  • Cadres dirigeant(e)s : Voulant comprendre et maîtriser les méandres de la distribution et explorer des canaux de vente alternatifs
  • Managers : souhaitant booster leur carrière en acquérant les bonnes techniques et les bons outils capables de faire la différence
  • Acteurs dans le domaine du luxe : souhaitant s’inspirer d’une industrie ayant su conquérir le monde
  • Journalistes et experts horlogers : intéressés de découvrir les ventes sous un nouvel angle et d'avoir accès aux infos backstage

COMMENT ?  

  • Sessions hebdomadaires de 2h
  • Vidéo conférences en live, pour que chacun(e) puisse y avoir accès à distance 
  • Les vidéos sont ensuite accessibles en ligne pour les personnes non disponibles et/ou souhaitant les (re-)visionner à leur convenance
  • Groupe privé Facebook pour les participants permettant l'échange de documents, la discussion et le networking
  • Intervenants externes et experts dans des domaines de la distribution internationale

PROGRAMME Le cours est basé sur 6 modules :

Module 1: Marques & produits

Compréhension générale du positionnement des marques, des concurrents dans chaque segment et des trends horlogers, selon le prisme "vente". Analyse de trends horlogers et des statisiques.  

Module 2: Les intermédiaires

Qui sont les intermédiaires susceptibles de distribuer mes produits? Quels sont leurs avantages, attentes et contraintes? Identifier les différentes typologies de marchés et quel type de canal correspond le mieux à ma marque, avec quelles implications?  

Module 3: Les services

Quels services offrent le département Ventes? le channel management, l’interaction avec les autres départements de l’entreprise, la problématique du stock et du service après-vente.  

Module 4: Vendre et négocier

Apprendre à maîtriser en détail les tableaux de bord et les outils permettant de piloter les ventes dans le monde entier : business planning, forecasting, budgeting, sales cockpit, marges, contrats, pricing.  

Module 5: Les marchés

A travers des exemples concrets et vécus, nous appréhenderons certains phénomènes et leurs implications pour une marque, afin de savoir comment réagir à:

  • les taux de change et dévaluation
  • L'inflation
  • la corruption et la criminalité
  • les sanctions économiques, etc.  

Module 6: La "distribution digitale"

Si la révolution digitale est aujourd’hui une évidence dans le domaine du marketing, peu de gens s'intérrogent sur la prochaine grande révolution : celle de la distribution. Elle a déjà commencé et va révolutionner la donne pour les entreprises et offrir une chance aux petites marques et aux nouveaux venus, tout en transformant nos habitudes d’achat et de consommation. Dans tous les modules abordés, nous réfléchirons aux implications que ce tournant digital apportera à la distribution.  

Le cours commence le 28 septembre prochain. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 25 septembre à minuit. Nombre de places limitées

-
Days
-
Hours
-
Minutes
-
Seconds

* * BONUS * *

Les participants au cours profitent également des avantages suivants:

  • 120 min de coaching personnalisé offert (valeur CHF 440.-)
  • Documents professionnels: contrat type de distribution, calcul de marges, benchmarking, etc*
  • Business cockpit: business plan, statistiques de ventes, budget, forecast, etc*  

* Valeur: Pour les participants, des années et des milliers de francs économisés  

Thomas Baillod Expert en distribution intl.

Fondateur THE MERCARI ACADEMY

En fait, je n’avais pas besoin d’acheter une 3e paire de lunette de soleil...

Ce qui me m’intéressait avant tout c’était de négocier pendant une demi-heure (sous un soleil de plomb) avec le vendeur ambulant afin de baisser le prix de 5000 à 4000 lires (de 5$ à 4$). Du haut de mes 10 ans, j’affutais déjà mes techniques de vente et ne lâchais pas l’affaire avant que le vendeur, sans doute par amusement ou par dépit, cède à mon prix. J’ai accumulé une sacrée collection de lunette durant mes vacances d’été en Italie ! 

Ma passion de l’horlogerie, elle, vient de La Chaux-de-Fonds, un des berceaux de l’horlogerie suisse. J’y suis né et y ai grandi dans le respect et la fascination de ce savoir-faire. Déjà enfant, je répétais à qui voulait l’entendre : « quand je serai grand, je vendrai des montres dans le monde entier ».  

Et voilà ! Durant ces dernières 15 années, j’ai eu le privilège de vivre de ma passion et de parcourir le monde entier pour y vendre des garde-temps. J’ai eu la chance de travailler avec les meilleurs distributeurs, de piloter des filiales et de pratiquer tous les types de canaux de distribution qui s’offrent à une marque. J’en ai retiré une conviction: il y a toujours une bonne raison pour laquelle une marque rencontre plus de succès qu’une autre et c’est souvent à l’épreuve du terrain que la plupart des marques échouent.  

C’est en donnant un cours récemment dans le cadre d’un Master Luxe à la Haute Ecole de Gestion de Genève que j'ai pris conscience d’une chose importante: on trouve une pléthore d’enseignements concernant le marketing, le management, la finance et les Ressources humaines… par contre rien n’existe en ce qui concerne les ventes internationales. Sorte de "carnet de lait" jalousement gardé secret par les entreprises, il n'y a aucun cours pour apprendre à exploiter son potentiel considérable et éviter les abîmes d’une distribution non maîtrisée (dont j’ai malheureusement vu trop de marques faire les frais).  

C’est alors que j’ai décidé de mettre ces 15 années d’expériences ainsi que ma connaissance des marchés au profit de ceux qui se sont - ou vont - se lancer dans la commercialisation de leurs produits, afin de leur permettre de maîtriser au mieux les outils et le savoir nécessaire pour partir à la « conquête d’un réseau de distribution international ».  

FAQ  

Que signifie "Mercari" ?

Mercari en latin signifie "faire le commerce". Le marchand (issu de mercari) est celui qui relie l'offre et la demande. Il est le vecteur qui permet l'échange.  

J'ai décidé de vendre mes montres uniquement via internet. Qu'est-ce que ce cours peut m'apporter ?

Comme le dit bien la pub d'une célèbre marque Suisse "To break the rules, you must first master them". Utiliser la vente en ligne vous affranchit certes des distributeurs et des détaillants, mais vous n'en restez pas moins soumis à la loi du marché et à ses mécanismes. De plus, nous aborderons abondamment dans ce cours la révolution de la distribution et les nouveaux canaux de distribution alternatifs émergents.  

Je fais de la vente au niveau national uniquement. Que peut m'appporter ce cours ? 

Le management des marchés directs sera largement abordé sous l'angle du channel management et via divers tableaux statistiques dédiés. De plus, la structure au niveau national ressemble à celle de l'international, les distributeurs étant remplacés par des grossistes. Finalement, une compréhension des mécanismes globaux aide à comprendre les incidences au niveau national.  

Je travaille dans l'industrie du luxe, mais pas dans l'horlogerie

Si chaque industrie a ses problématiques et ses acteurs propres, les schémas de l'industrie horlogère sont connexes à la plupart des autres produits de luxe. Or cette industrie a su conquérir le monde et développer au fil des siècles une connaissance unique, tant dans son savoir-faire que pour son savoir-vendre. De plus, de nombreux points abordés dans ce cours sont directement transférables à toute autre industrie d'exportation.  

Satisfait ou remboursé ?

Si après la première séance vous réalisez que ce cours n'est pas pour vous, la totalité de la somme vous sera remboursée. A noter que les bonus ne sont alors pas inclus.  

Est-ce que je pourrai utiliser les documents reçus dans le cadre de mon projet ?  

Bien sûr, les documents sont utilisables et à usage personnel. Les documents remis rassemblent un condensé de 15 ans d'expériences et peuvent vous faire économiser énormément de temps et d'argent si vous aviez dû les produire vous-même.

Je suis CFO ou directeur/rice marketing, que peut m'apporter ce cours ?

En pratique, tout les départements d'une entreprise sont liés et le tout marche beaucoup mieux si chacun apprend à comprendre et respecter le travail de l'autre. Cela améliore la collaboration et la fluidité et permet de concentrer ses forces vers le même objectif: le chiffre d'affaires.

Je suis un journaliste spécialisé dans l'horlogerie. En quoi ce cours me concerne ? 

Vous êtes évidemment incollable sur les marques, leur histoire et leurs collections. Vous déchiffrez mieux que personne les statistiques de la FH pour en extrapoler les trends. Mais que savez-vous réellement de ce qui se passe dans les marchés? Quels sont les dilemmes des marques face aux aléas de la conjoncture mondiales? Ce cours vous amène dans le backstage dont aucune marque ne vous parlera ouvertement.  

TEMOIGNAGES 

As someone who has been working with the watch industry for some time, but always on the smartwatch side, I was very keen to better understand the intricacies of traditional watch distribution. I found out about this course on a watch blog and signed up without knowing too much what to expect. I was delighted with the outcome.

The content is of extremely high value - something you could only get from someone who has been working deep in the industry for an extensive period of time, and is willing to structure and share it in a pedagogical way. Thomas is extremely knowledgeable, a great presenter, and has put together very compelling and actionable material. I would really recommend this course to anyone passionate about watchmaking and/or working in the industry.  

Alex Grouet - Head of Wear OS Partnerships, EMEA - Google

Thomas manages to break down both the essentials and specifics of watch- and luxury distribution on a global scale. The Mercari masterclass provided valuable insights, a deeper understanding, and network within the industry to both newcomers and experienced professionals. For that reason, I have no hesitation in providing my strongest recommendation to anyone considering this class.  

Jonathan Kamstrup, co-founder of REC Watches  

J’ai rencontré Thomas dans le cadre de l'Executive MBA de la haute Ecole de Gestion (HEG) de Genève. Il intervenait pour donner le cours principal du module « Luxe, Stratégies Internationales et Marchés Emergents ». Nous avons passé deux journées passionnantes sur le thème de la distribution internationale Horlogère. Très bien préparé et possédant une solide expérience dans le domaine, Thomas a animé ce programme de manière interactive et dynamique. 

Professionnel de l’horlogerie depuis plus de 10 ans, j’ai actuellement en charge un périmètre industriel pour une marque de premier plan. N’étant absolument pas familier avec le domaine de la vente, ce programme m’a beaucoup apporté. Je comprends à présent mieux les enjeux, les leviers du développement du CA et les qualités nécessaires à l’exercice de ce métier. Au cours du programme, il y a eu beaucoup d’échanges, de débats sur l’évolution de la distribution et Thomas a partagé avec nous de précieux documents qui aident à mieux comprendre le travail à réaliser (ex : canevas de business plan).  

Je recommande vivement ce cours à toute personne motivée pour progresser en se dotant d’un bagage centré sur la distribution internationale Horlogère.

Yoann Démolis  


E-Ink

Ils parlent de Mercari Academy:  

Des questions? Discutons-en:

"Rien ne sert de produire une belle montre si c’est pour la garder dans son stock. Rien ne sert d’élaborer des stratégies marketing si ce n’est pour finalement réaliser une vente"

Partagez ce site avec votre communauté...

© 2018 Thomas Baillod - Mercari Academy